La rééducation oro-maxillo-faciale connaît un véritable essor, portée par une meilleure compréhension des fonctions oro-faciales et de leur impact sur la respiration, l’alimentation, le développement de l’enfant, la qualité de vie et la réhabilitation après chirurgie. Dans ce domaine à l’interface de la kinésithérapie OMF, de la chirurgie ORL , de la psychomotricité et de l’accompagnement à l’oralité alimentaire, la coordination interdisciplinaire constitue un élément central de la prise en charge.
C’est dans cette dynamique que Groupe Pasteur Mutualité et GPM Kiné organisent le samedi 07 février 2026 le symposium :« À plusieurs mains, un visage : pratiques croisées en rééducation oro-maxillo-faciale ».

Cet après-midi de conférences réunira des experts reconnus, chacun apportant un éclairage complémentaire sur la prise en charge des fonctions oro-faciales, de la naissance à l’âge adulte.
L’objectif : offrir aux professionnels de santé une vision globale, actualisée et opérationnelle de la rééducation, en mettant en valeur la collaboration interdisciplinaire, la précision des gestes et l’importance d’un parcours de soin global, précoce et harmonisé pour une prise en charge optimale du patient.
Ce rendez-vous abordera les problématiques clés de l’allaitement, l’oralité alimentaire, les fractures du condyle, les séquelles de fentes labiales, troubles du sommeil, réhabilitation après cancer ORL en montrant comment l’échange entre praticiens transforme les pratiques et améliore les parcours de soins des patients.
- La participation à cet événement est gratuite.
- Le symposium se déroulera à Villa M Paris, le samedi 07 février 2025 à partir de 13h30, au 30 boulevard Pasteur 15.
Symposium ouvert aux kinésithérapeutes. Nombre de places limitées.
Le programme du symposium du 7 février :
- Présentation du symposium
Bérangère Bonvallet, Présidente de GPM Kiné, masseur-kinésithérapeute ostéopathe, spécialisée en périnatalité et en pédiatrie oro-maxillo-faciale.
- Quand les fonctions oro-faciales prennent naissance au sein : rôle du kinésithérapeute dans l’accompagnement de la dyade mère–enfant allaitante
Floriane Largeaud, masseur-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie et maxillo-faciale.
- Oralité alimentaire : apport de la psychomotricité lors de troubles alimentaires pédiatriques
Gaëlle Malecot-Lemeur, psychomotricienne spécialisée dans le développement sensori-moteur de l’enfant.
- Fracture du condyle mandibulaire : de la chirurgie à la rééducation fonctionnelle, une prise en charge coordonnée
Dr Serena Brontoladi, Chirurgienne maxillo-faciale, Hôpital Necker Enfants malades.
- Séquelles de fentes et rééducation : le livret d’éducation thérapeutique du patient pour un parcours gagnant avant et après la chirurgie orthognathique
Camille Guérin, kinésithérapeute spécialisée en rééducation maxillo-faciale, CRMR Ma face, membre du bureau de la Société Internationale de kinésithérapie linguale oro-maxillo-faciale (SIKLOMF).
- Kinésithérapie et sommeil : prévention, dépistage et rééducation
Chloé Condemine, kinésithérapeute spécialisée en rééducation oro-maxillo-faciale et dans le sommeil, membre du bureau de la Société Internationale de kinésithérapie linguale oro-maxillo-faciale (SIKLOMF).
- Le kinésithérapeute, architecte du renouveau après un cancer ORL traité : cicatrice et renaissance, réparer le mouvement et restaurer la vie.
Dr Didier Simon, médecin ORL, chirurgie de la face et du cou, CHI Poissy St Germain.
Ce nouveau rendez-vous s’inscrit dans la continuité du premier symposium organisé par GPM Kiné en janvier 2025, consacré à la santé féminine et à la kinésithérapie. Fidèle à ses valeurs mutualistes de transmission et de partage de connaissance, Il réaffirme sa volonté d’installer des temps forts et réguliers autour de pratiques innovantes et pluridisciplinaires en kinésithérapie.
VOIR LES REPLAYS DU PRÉCÉDENT SYMPOSIUM