Prévention

Nous sommes des acteurs investis dans la prévention et la promotion de la santé.

La santé et le bien-être des professionnels de santé sont au cœur de la réflexion et des actions de prévention de Groupe Pasteur Mutualité. Soucieux de préserver l’équilibre et la qualité de vie de nos adhérents et des professionnels de santé, nous menons en leur direction des actions de prévention et de promotion de la santé. Notre politique s’appuie sur des valeurs fortes de solidarité, d’entraide et d’innovation.

Prévention de l’épuisement professionnel

Stress, burn-out, isolement, dépendance, conflits au travail ou encore difficultés financières… le constat est alarmant mais c’est une réalité : les professionnels de santé ont tendance à négliger leur santé et ne savent plus vers qui se tourner quand ça va mal. Or, il faut des soignants en bonne santé pour avoir des patients en bonne santé. Face à cet enjeu de santé publique majeur, l’Association Médicale Mondiale (WMA) recommande de traiter et de prévenir toutes les maladies qui affectent les médecins.

Programme M : une prise en charge de médecin à médecin

Le Programme M a été créé pour ces situations où celui qui soigne a besoin d’être aidé. Il a été spécialement mis en place pour venir en aide aux médecins touchés par une situation susceptible d’affecter leur fonctionnement professionnel.

Le Programme M est totalement gratuit. Il s’articule autour d’une série d’échanges entre pairs (par téléphone, visio-conférence ou face à face). Les médecins-intervenants du programme ont été spécialement formés pour accompagner leurs confrères en difficulté. Ils les aident à faire le point, à co-construire et mettre en oeuvre un plan d’action personnalisé.

Initié par l’Association Programme Santé Globale des Médecins et porté par Villa M Santé-Prévention, ce dispositif unique bénéficie d’un partage d’expérience avec le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) et du soutien de Groupe Pasteur Mutualité.

Prévention activité physique et santé

Activité physique et cancer

Le programme Action répond à la double problématique soulevée par la loi de santé Sport sur ordonnance. Il propose des ateliers de formation à la prescription d’activité physique et à la thérapie sportive en cas de cancer ainsi que des programmes de prise en charge d’activités physiques pour nos adhérents en cours de traitement ou en rémission.

Les programmes d’activités physiques sont dispensés, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité, par des éducateurs médico sportifs, détenteurs du Diplôme Universitaire Sport et Cancer.

Activité physique et nutrition

Le programme GPM Stimul associe e-coaching et approche humaine. Il favorise la reprise d’activité physique via un accompagnement à la fois personnalisé et connecté. Cette solution unique et innovante répond aux engagements de Groupe Pasteur Mutualité en faveur du sport-santé. GPM Stimul s’appuie sur la création d’habitudes et de changement comportemental appliqué à l’activité physique et à la nutrition.

Sport-santé

Groupe Pasteur Mutualité est partenaire, depuis son lancement en 2015, du programme de prescription d’activité physique sur ordonnance mis en place par l’association Côte Basque Sport Santé. Il soutient également le collectif « Pour une France en forme », composé de médecins et d’experts issus du monde du sport, de la santé et des médias, militant pour que la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique deviennent une grande cause nationale.

Primes de sport

Groupe Pasteur Mutualité prend en charge une partie de l’abonnement sportif souscrit par les plus de 55 ans (avec au moins 15 ans d’ancienneté). Cette prise en charge concerne les licences sportives des fédérations de : cyclotourisme, natation, gymnastique et randonnée pédestre.

Prise en charge d’objets connectés

La gamme santé de Groupe Pasteur Mutualité propose une prise en charge totale ou partielle d’objets connectés e-santé. Objectifs : favoriser le bien-être et inciter le plus grand nombre à utiliser des objets connectés comme dispositifs de prévention.

Back