PRÉCARITÉ ÉTUDIANTE : NOTRE SOUTIEN À L’ÉPICERIE SOLIDAIRE DES HAUTS DU CHAZAL À BESANÇON

La précarité étudiante est une réalité alarmante. Aujourd’hui, près d’un étudiant en santé sur deux (41%) sautent au moins un repas par mois pour raisons financières et 10% des étudiants sautent un repas par semaine*. Ces chiffres soulignent l’urgence d’agir. C’est ce qu’a décidé de faire la Mutuelle des Professionnels de Santé de Franche-Comté en soutenant, avec Groupe Pasteur Mutualité, la création de l’épicerie solidaire des Hauts du Chazal à Besançon.

Un soutien concret, une réponse solidaire : l’Agorae de Besançon

L’Agorae de Besançon a ouvert ses portes fin octobre 2023, à l’initiative du Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF), sur le campus universitaire des Hauts du Chazal où sont regroupés tous les étudiants de l’UFR Santé. Avec son épicerie solidaire, elle offre aux étudiants l’accès à des produits essentiels à faible coût. « La précarité étudiante, affectant les besoins essentiels comme le logement, l’alimentation, et le matériel de bureau, handicape sérieusement la réussite universitaire et les projets professionnels. En finançant les produits de l’épicerie, qui sont accessibles à un tarif très réduit, notre mutuelle s’engage activement pour l’égalité des chances » explique le Dr Emile Fagelson, le Trésorier de la Mutuelle des Professionnels de Santé de Franche-Comté.

Lutter contre l’isolement et la précarité des étudiants en santé

L’Agorae de Besançon est plus qu’une épicerie : c’est un lieu d’échange qui évite la stigmatisation et renforce le soutien communautaire. Elle constitue un terrain d’expression et de ressources concret dans la lutte contre la précarité et l’isolement social des étudiants. L’accès à son épicerie est ouvert à tous les étudiants quelles que soient leurs conditions de ressources et qu’ils résident au Crous ou non. Les produits y sont vendus à un dixième de leur valeur. 

Chaque mois, elle permet à une centaine d’étudiants d’acheter à moindre coût des produits de première nécessité. Ils peuvent y trouver des produits alimentaires (lait, riz, pâtes, conserve, jus de fruit, huile…), d’hygiène (savon, gel douche, détergent, liquide vaisselle…) et de bureautique (cahier, stylo, surligneur, feuilles…). 

Pour le Dr Fagelson, « le soutien apporté par notre mutuelle à ce projet solidaire est tangible. Nos administrateurs sont régulièrement présents au sein de l’épicerie. Ils viennent aider et dispenser des conseils en matière d’alimentation et de nutrition, des éléments également clés pour le bien-être et la réussite des étudiants ». 

* Etude sur la précarité financière des étudiants en 2023 (Anemf).

Back