Les espaces de vie de l’internat de La Rochelle font peau neuve

Les internes en médecine de l’hôpital Saint-Louis de La Rochelle bénéficient désormais d’un cadre de vie rénové, grâce à l’implication de Groupe Pasteur Mutualité et de la mutuelle GPM des Médecins du Centre Ouest. Cette initiative vient renforcer le bien-être et la qualité de vie des internes. 

Dans un univers exigeant où les journées à l’hôpital sont souvent éprouvantes, la qualité des lieux de vie des internes est d’une importance capitale. C’est avec cette conviction que la mutuelle GPM des médecins du Centre Ouest a décidé de soutenir les projets de rénovation que sont venus lui présenter les internes en médecine de La Rochelle. 

« Avant les rénovations, nos conditions étaient assez précaires », explique le Dr Joffrey Sueres, représentant de l’internat de la Rochelle lors des travaux et actuel trésorier du Syndicat des Internes et Anciens Internes des Hôpitaux de Poitiers (SIAMP). « Logés dans 4 bâtiments, dans des chambres sans cuisine et avec un choix de restauration limité et peu satisfaisant, notre seul lieu de convivialité se limitait à de vieux canapés devant une petite TV. » 

Ce projet de rénovation, présenté il y a quelques années aux Administrateurs de la Mutuelle des médecins du Centre Ouest, avait pour but de transformer radicalement ces conditions de vie. « Nous devions à l’origine participer chaque année à la rénovation d’un espace de vie de l’Internat. En raison de la crise liée au Covid, les projets ont été repoussés et finalement tout a été livré en même temps : la salle de sport, la cuisine et la salle de repos » témoigne le Dr Jean-Paul Peuch, Président de la mutuelle. 

Des rénovations pour le bien-être des internes 

La cuisine de l’internat a été totalement repensée. Avec son design intemporel et ses aménagements fonctionnels, elle invite désormais à la préparation de repas sains et au partage, éléments essentiels pour se ressourcer après une journée de défis. « Les repas sont désormais des moments conviviaux qui nous permettent de nous détendre et de partager de bons moments. », confirme Joffrey Sueres. La salle de sport qui accueillait déjà des séances de « Boxe à l’Hôpital » à l’initiative de la mutuelle et du Fonds de dotation Villa M, a bénéficié quant à elle de l’acquisition de nouveaux équipements (vélo elliptique professionnel, rameur, banc de musculation…). Elle offre aujourd’hui aux internes un lieu pour décompresser après leurs stages.

Pour le Dr Jean-Paul Peuch, « L’enjeu, c’est la qualité de vie des internes. Tous les administrateurs de notre mutuelle ont toujours été unanimes pour participer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Participer à la rénovation de l’internat de La Rochelle, cela fait partie de nos missions d’entraide et de notre approche confraternelle ».

Dernier lieu de vie ayant bénéficié du soutien de la mutuelle GPM des Médecins du Centre Ouest, la salle vidéo de l’internat est désormais grâce à son nouveau vidéo-projecteur le lieu idéal pour partager des moments de détente et se retrouver autour d’un bon film ou d’un bon match. 

Un impact visible et positif

La situation des internats en France est inégale. Quand certains tombent dans l’insalubrité comme à Toulouse ou à Marseille, beaucoup ont une décoration très désuète, des équipements obsolètes ou tout simplement hors d’usage. Les projets de rénovation se heurtent souvent à des contraintes économiques qui ne peuvent reposées sur les seuls résidents. Le Dr Joffrey Sueres le confirme :  » Les projets de rénovation sont longs et nécessitent un accompagnement extérieur pour maintenir ces projets malgré le renouvellement de la majorité des internes chaque semestre » 

D’autres projets sont en cours. Après La Rochelle, l’internat d’Angoulême devrait également bénéficier du soutien de la mutuelle. « Notre soutien est vital pour ces projets au cœur de nos territoires », conclut le Dr Peuch.

Back