Atelier de gestion des conflits : une réponse concrète à la montée des violences

Le constat est alarmant : d’après les derniers rapports du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) et de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), les violences envers les professionnels de santé explosent en France. En 2024, près de 21 000 signalements d’agressions ont été enregistrés par les établissements de santé et les professionnels libéraux, soit +6,6 % par rapport à 2023.

Les médecins généralistes sont les plus touchés, représentant 71 % des incidents déclarés, alors qu’ils ne constituent que 43 % de la profession. Mais la problématique ne s’arrête pas là : aucune spécialité médicale n’est épargnée. Psychiatres, cardiologues, gynécologues, pédiatres, urgentistes, endocrinologues, rhumatologues, gériatres ou encore cancérologues… toutes les disciplines sont concernées. Cette tension croissante a des répercussions sur l’ensemble du système de soins, contribuant à l’augmentation du burn-out des professionnels de santé et à une fragilisation durable du lien de confiance entre soignants et patients.

Les ateliers de gestion des conflits : une réponse concrète pour les soignants

Pour accompagner les professionnels de santé confrontés à ces situations, le Fonds de dotation Villa M, avec le soutien du Groupe Pasteur Mutualité, déploie partout en France les ateliers de gestion de l’agressivité et de prévention des conflits. Ces sessions de 3 heures sont destinées aux soignants hospitaliers et libéraux et sont animées par d’anciens opérateurs du RAID (ex. GIPN), spécialistes de la négociation et de la gestion de crise.

Elles alternent théorie, pratique et mises en situation pour donner aux participants des outils immédiatement applicables dans leur exercice professionnel.

Objectifs :

  • Désamorcer les conflits grâce à des méthodes éprouvées ;
  • Anticiper les situations de crise et gérer l’agressivité des patients ou de leur entourage ;
  • Adopter des comportements proactifs pour se protéger et protéger ses collègues en cas d’agression ;
  • Développer une communication verbale et non verbale adaptée.

Une formation utile à toutes les équipes soignantes

Ces ateliers répondent à un véritable besoin des professionnels de santé, souvent confrontés à des situations de tension ou d’agressivité dans leur quotidien.

Qu’ils soient médecins, infirmiers ou sages-femmes, tous partagent la même expérience : avoir été, à un moment de leur carrière, victimes de violences verbales, voire physiques.

Le Dr Nazmine Güler, médecin urgentiste et administratrice de Groupe Pasteur Mutualité en charge de la prévention, qui a bénéficié de cette formation témoigne : « Depuis que j’ai les outils, dans 99 % des cas j’arrive à apaiser les situations. Mais dans les rares cas où ça va plus loin, je dois savoir me protéger physiquement dans le but de durer dans ce métier. Parce qu’à partir du moment où je me prends des coups, je suis psycho-traumatisée, je suis en arrêt maladie et je n’ai plus envie de revenir. »

Un autre médecin formé ajoute : « C’est une formation exceptionnelle, utile dans toutes les situations délicates où nous pouvons être en position de danger, pour nous-mêmes ou pour les autres. »

En 2025, plus de 400 participants ont été formés à la prévention et à la gestion de l’agressivité lors de 32 ateliers organisés au sein de leur établissement.

Vous souhaitez organiser un atelier dans votre établissement ?

Contactez-nous : prevention@gpm.fr

Back