Prévention : quand la boxe redonne souffle et énergie aux soignants

Depuis 2020, Villa M, l’écosystème santé-prévention porté par Groupe Pasteur Mutualité, déploie un programme inédit pour les soignants : « Boxe à l’Hôpital ». Loin du ring et de l’adversité, la cardio-boxe y devient un remède à leur fatigue physique et mentale. Plus de 3 500 séances ont déjà été organisées dans 95 établissements.

Pensé en pleine crise sanitaire par Groupe Pasteur Mutualité, ce programme répond à une nécessité : celui de préserver la santé des soignants. Après des journées éprouvantes, ces cours collectifs leur offrent un espace de respiration et de lâcher-prise. « Ça déstresse. Après une journée compliquée, ça fait du bien ! », témoigne Michèle, infirmière à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP de Paris, où, chaque mardi, huit soignants se retrouvent pour une session de 45 minutes animée par Rémy, coach et triple champion de France de muay-thaï.

Un levier sport-santé à part entière

Accessible et sans risque, la cardio-boxe séduit par son efficacité. « On brûle jusqu’à 600 calories en une séance », précise Rémy. « Mais surtout, on relâche la pression accumulée ». Ici, pas de compétition. Juste de l’engagement personnel, du lien social et une formidable parenthèse dans des semaines surchargées.

Technicienne de laboratoire, Margaux avoue : « Ça libère et ça détend. On fait du sport, on transpire… Après la séance, on se sent bien ! ». Le bien-être ressenti est réel. En activant le corps, c’est aussi l’équilibre émotionnel qui se reconstruit.

Et nul besoin d’être sportif confirmé : « Je n’étais pas du tout sportive. J’ai été malade et on m’a conseillé de reprendre une activité physique. Ces cours organisés directement à l’hôpital sont donc tombés à point nommé. Grâce à eux, je revis ! » raconte Anne-Marie, infirmière de bloc opératoire.

Une vision globale de la prévention

Au-delà de l’activité physique, Villa M déploie une palette complète de programmes de prévention. Le Programme M accompagne les soignants en souffrance : des ateliers de gestion de l’agressivité les préparent aux situations de tension et des sas de récupération s’appuyant sur des techniques d’imagerie mentale les aident à mieux appréhender leur stress.

À Paris comme à Marseille, les établissements Villa M réunissent : centre de soins, espaces bien-être, sport-santé, accélérateur e-santé, événements et hospitalités.

Le programme philanthropique « Boxe à l’Hôpital » s’inscrit pleinement dans cette dynamique de santé positive et globale. « Intégrer le sport dans la routine des soignants renforce leur résilience », rappelle le Docteur Bertrand Mas-Fraissinet, président de Groupe Pasteur Mutualité.

Vous travaillez au sein d’une CPTS ou d’un établissement de santé et souhaitez mettre en place un atelier Boxe à l’Hôpital dans votre structure ?

Contactez-nous : prevention@gpm.fr

Les séances de Boxe à l’Hôpital d’Ile-de-France
sont financées par la Région Ile-de-France.

Back