Le goût de la solidarité : 1 000 repas pour les étudiants en santé

À partir du mois de novembre et jusqu’au printemps 2026Groupe Pasteur Mutualité et Les Bouffons de la Cuisine lancent une nouvelle édition de leur opération nationale de solidarité à destination des étudiants en santé. Depuis 2021, cette initiative s’impose comme un rendez-vous annuel fédérateur, réunissant des chefs engagés autour de valeurs de partage, de bienveillance et de reconnaissance envers celles et ceux qui soignent… ou apprendront à soigner demain.

En 2025 et 2026, l’action se poursuit et s’étend à de nouvelles villes, avec toujours le même objectif : offrir aux étudiants en santé des repas gourmands et équilibrés pour leur redonner le goût de bien manger.

Un geste de bienveillance et de solidarité pour les étudiants en santé

La précarité alimentaire est une réalité qui concerne aujourd’hui tous les étudiants, y compris ceux des filières de santé. Selon une enquête de l’Association des Étudiants en Médecine de France (ANEMF), près d’un étudiant en médecine sur deux déclare sauter au moins un repas par mois pour des raisons financières.

Face à cette situation, Groupe Pasteur Mutualité et Les Bouffons de la Cuisine poursuivent leur engagement commun pour promouvoir une alimentation saine et de qualité auprès des étudiants en santé.

Les « 1 000 repas solidaires », préparés dans une dizaine de villes françaises par de grands chefs, incarnent cette volonté d’allier convivialité, partage et bienveillance autour d’un repas.

Une mobilisation nationale autour du bien-manger

D’année en année, cette opération rassemble une communauté de chefs engagés, unie par les valeurs de solidarité, de transmission et de générosité. Grâce à la mobilisation des Bouffons de la Cuisine, de lycées hôteliers et de grands chefs français, les repas solidaires se déploient désormais dans une dizaine de villes à travers la France, au plus près des étudiants en santé.

Les premières étapes de cette édition 2025-2026 illustrent cette belle dynamique : Christophe Aribert à Grenoble, Charles Coulombeau à Nancy, Christophe Hay à Orléans, Samuel Albert à Angers, ainsi que de nombreux chefs partenaires à Lille, Reims, Agen, Marseille, Le Havre et Nice.

Le chef deux étoiles Michel Portos participera également à plusieurs de ces rendez-vous pour partager un moment de convivialité directement au sein des internats de médecine.

Les premières étapes du Tour de France 2025-2026

L’édition 2025 débute dès le mois de novembre avec plusieurs temps forts :

  • 3 novembre à Paris : petit-déjeuner gourmand à l’Hôpital Necker à l’occasion de la journée d’accueil et de rentrée des 300 internes.
  • 28 novembre à Grenoble : distribution de repas préparés par le chef doublement étoilé Christophe Aribert, à la Faculté de médecine de l’Université Grenoble Alpes.
  • 11 décembre à Nancy : distribution animée par Charles Coulombeau, chef étoilé de la Maison dans le Parc.
  • 26 janvier à Orléans : dîner solidaire au Lycée Hôtelier de l’Orléanais (Olivet), orchestré par Christophe Hay.
  • 26 janvier à Lille : dîner solidaire au Lycée hôtelier international de Lille, autour d’une centaine de repas servis.
  • 27 janvier à Angers : dîner préparé par Samuel Albert au restaurant Les Petits Prés.

Le Tour de France 2025-2026 se poursuivra ensuite à Agen en février, puis fera étape à Reims, Le Havre, Marseille et Nice au printemps.

Une chaîne de solidarité portée par le mutualisme

L’opération « 1 000 Repas solidaires pour les étudiants en santé » est soutenue dans un même élan de solidarité par les mutuelles de prévention et d’action sociale de Groupe Pasteur Mutualité, qui réaffirment ainsi leur engagement à soutenir les soignants de demain et à promouvoir le bien-manger comme vecteur de prévention et de lien social. Elle est menée en partenariat avec l’écosystème santé prévention de Villa M.



Back