Tribune : Pour une France en Forme

Groupe Pasteur Mutualité se mobilise dans la lutte contre la sédentarité et soutient la tribune publiée par le collectif « Pour une France en Forme » en faveur de la pratique de 30 minutes d’activité physique par jour, pendant la pandémie.

Pour une France en Forme réunit des médecins et experts du monde de la santé, du sport et des médias souhaitant faire de la pratique de l’activité physique une grande cause nationale.


La crise sanitaire a dramatiquement aggravé une situation déjà alarmante en bouleversant notre environnement et nos rapports sociaux. Les nouvelles ­conditions de vie qu’elle impose affectent notre liberté de mouvement, dimension essentielle de la santé. Réduction de l’activité physique et augmentation de la sédentarité touchent la grande majorité de la population. Les quatre mois de ­confinement se sont traduits par une prise de poids et une diminution majeure des capacités cognitives (de près de 40%!) et physiques (20%) des enfants en CE2.

Les populations vulnérables sont les plus touchées. L’autonomie des personnes en situation de handicap s’est fragilisée. Celui qui marchait sans canne doit en prendre une, celui qui s’aidait de deux béquilles réutilise un fauteuil roulant.

Les patients inscrits dans des programmes « sport sur ordonnance » peinent à reprendre leurs activités. Pire, le principe de précaution et le réflexe de prudence, diffusés et appliqués à l’excès, inhibent toute la population, qui hésite à sortir même quand c’est possible. Or, ce qui est risqué, c’est de ne pas bouger.

La pratique d’une activité physique régulière pendant la pandémie, en respectant les gestes barrière, est sans risque

L’activité physique régulière reste la première alliée pour préserver la santé physique, psychique et sociale. Ses bienfaits sur les systèmes immunitaire, cardiovasculaire et respiratoire, ainsi que son impact préventif sur les effets du vieillissement, principaux facteurs de risque de gravité du Covid-19, sont prouvés. Elle est, surtout en exposition à la lumière naturelle, un formidable bouclier dans l’attente du vaccin. Sa pratique pendant la pandémie, en respectant les gestes barrière, est sans risque.

Bouger est aussi essentiel que savoir lire, écrire et compter

Nous n’avons plus d’excuses ! Chacun peut prendre trente minutes par jour pour bouger. C’est simple, quitter sa chaise, monter les escaliers, descendre du transport en commun un arrêt plus tôt, marcher, courir, pédaler, jardiner. Le mouvement est notre salut.

Nous saluons l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, qui, avec le concours de Paris 2024, lance la campagne « trente minutes d’APS [activités physiques et sportives] quotidiennes à l’école primaire » à l’occasion de la semaine olympique et paralympique qui débute le 1er février. Bouger est aussi essentiel que savoir lire, écrire et compter.

Alors, ne copions pas ­Coluche, qui disait « je fais du sport, je commence demain! ». Les trente minutes d’activité physique par jour, c’est maintenant, pour la santé de chacun et pour le bien commun.

Le Collectif Pour une France en Forme

Back