Exercer la médecine et sauver des vies est sans doute une des plus belles vocations, celle qui conduit à choisir ce métier et à s’y engager « corps et âme ». Cependant, aussi noble que puisse paraître cette vocation, à quels excès peut-elle conduire ? Dans quelle mesure sauver des vies pourrait mettre celle des médecins et des soignants en jeu, ou l’user prématurément ?
Dans ce webinaire, le Pr Fabrice Berna et le Dr Nazmine Güler questionneront certains déterminants de la vocation et de l’engagement professionnel des médecins. Ils examineront ce qui empêche les soignants à identifier leurs propres limites, d’agir en conséquence lorsqu’ils les ont reconnues, de chercher de l’aide quand ils en ont besoin.
Comment trouver un juste alignement, balancé parfois entre syndrome de l’imposteur et syndrome du héros ? Ce sont ces questions qui seront débattues et qui amèneront les intervenants à repréciser le sens donné à la vocation de médecin.

Date : jeudi 26 mars 2026
Horaires : de 18h à 20h
Format : webinaire (en ligne)
Animé par le Pr Fabrice Berna, psychiatre au CHRU de Strasbourg et le Dr Nazmine Guler, urgentiste et directrice médicale du Programme M, ce webinaire invite à repenser l’engagement des soignants pour trouver un équilibre plus juste, durable et protecteur, au service de la santé… des professionnels de santé.