Aux origines

Groupe Pasteur Mutualité : premier organisme représentatif des médecins

L’Association Générale des Médecins de France (dont Groupe Pasteur Mutualité est issu) est née en 1858 par décret impérial, sous l’impulsion de trois médecins : Julien-François Jeannel, Amédée Latour et Pierre Rayer. Alors qu’aucune institution de protection sociale n’existe alors, l’Association Générale des Médecins de France se donne pour missions pionnières d’assister, protéger et secourir les médecins, leurs veuves et leurs enfants.

Couvrant rapidement la France entière, l’Association Générale des Médecins de France a été le premier organisme représentatif des médecins auprès des pouvoirs publics, traitant à la fois de défense et indépendance professionnelles, discipline et éthique, assistance et protection libre. Par son rôle et l’étendue de ses missions, elle a ainsi précédé des organismes majeurs tels que les syndicats, le Conseil de l’Ordre et les caisses de retraite.

160 ans plus tard, les valeurs fondatrices de l’Association Générale des Médecins de France guident toujours les actions d’entraide, de prévention et d’assistance de Groupe Pasteur Mutualité. Elles sont le lien qui unit ses communautés de métier et la raison d’être intergénérationnelle de l’engagement de ses 900 administrateurs.

  • Professeur Pierre François Olive Rayer

    Président du Comité central d’hygiène publique et
    de l’Association générale des médecins de France.
    Président de 1858 à 1867

Back